Psychiatrie, Géronto psychiatrie

Votre formation en détail

Psychiatrie, Géronto psychiatrie

2 jours [14] Heures
 

Objectif : Psychiatrie

1° Connaître la discipline et les différents troubles psychiatriques

2° Comprendre la psychopathologie liée à l’âge : le vieillissement des troubles et leur retentissement sur le comportement de la personne âgée

3° Adapter l’attitude relationnelle et identifier les éléments spécifiques à la prise en charge

4° Affirmer ses compétences dans ce domaine, adopter un langage commun

5° Identifier les éléments de suivi : articuler les champs d’intervention des différents professionnels, partenariat, équipe mobile, hospitalisation

Participant

Aide Soignante, ASH…

Moyens pédagogiques

un support de cours par stagiaire

Validation des Acquis

Exercices de mise en application tout au long de la formation, questionnaire d’évaluation fin de formation

Prérequis

aucun

Programme

1° PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

Définition de la psychiatrie

La psychiatrie : seule discipline médicale où l’on peut soigner quelqu’un contre son gré, et porter ainsi atteinte aux libertés individuelles

  • Hospitalisations sans consentement, la loi du 5 juillet 2011
  • Touche les comportements et conduites, pensées, émotions, imaginaire, identité, personnalité

Représentations de la maladie mentale et des soins en psychiatrie

  • Activité à partir du photo langage spécialisé

 

Les stades du développement psycho affectif

  • Repères pour comprendre la structuration de la personnalité
  • L’apparition et l’aménagement des troubles
  • L’évolution

 

Du normal au pathologique

Les classifications des maladies mentales et troubles

Classique (influence psychanalytique) et moderne (DSM)

  • Les psychoses (schizophrénie, paranoïa, paranoïde)
  • Les névroses (phobique, hystérique, obsessionnelle)
  • Les troubles de l’humeur (dépression, manie, mélancolie, troubles bipolaires)
  • Les troubles anxieux (TOC, phobie, anxiété généralisée)
  • Les troubles des conduites (anorexie mentale, boulimie)
  • Les troubles de la personnalité (border line, perversion)
  • Les démences Alzheimer et apparentées
  • Les addictions (avec ou sans produit)
  • L’épisode dépressif, particularités liées à l’âge
  • Le risque suicidaire
  • Les troubles du sommeil

 

2° LES SIGNES CLINIQUES ET LE VIEILLISSEMENT DES SYMPTOMES, LES FLUCTUATIONS NATURELLES

Activité ligne de positionnement autour de cas concrets, repérage des signes cliniques

Les théories du soin, leurs spécificités

  • Psychanalyse, cognitivo comportementalisme, thérapie systémique

Les principaux troubles rencontrés en exercice par les participants

  • Troubles cognitifs, désorientation, confusion mentale, apraxie, agnosie, repli et isolement, refus de soin, fugues et déambulations, agressivité, etc.
  • Définition du projet de soin, les

3° LES PRISES EN CHARGE, TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ET NON MEDICAMENTEUX

Les classes médicamenteuses, évaluer l’efficacité, les effets secondaires  

  • Neuroleptique, antipsychotique, antidépresseur, thymo régulateur, anxiolytique, correcteur, hypnotiques
  • Iatrogénie et troubles psychiques

L’accompagnement relationnel

  • La qualité de présence, l’impact de l’informel
  • L’entretien

Le socle care

  • Le caractère relationnel, les postures
  • Le caractère parfois subjectif de la sémiologie : contre transfert
  • Présence symbolique
  • Fonction contenante, soutenante, renforcement positif
  • Empathie

La confiance, la reconnaissance :

  • L’alliance thérapeutique

Les difficultés :

  • Capacité au consentement (source HAS)
  • Imprévisibilité, dangerosité
  • Désamorcer une situation, dévier, décider, transmettre

Attitude et rôle soignant : anticiper les changements, les situations à risque, agir en cas de tension, d’agitation

4° AFFIRMER SES COMPETENCES DANS CE DOMAINE

  • Les droits du patient, la sauvegarde de justice, le secret professionnel
  • S’approprier un langage commun pour communiquer au sein de l’équipe
  • Les outils d’évaluation fonctionnelle, psychique et comportementale (MMSE, inventaire NPI, NPIES)

Mises en situation, jeux de rôle

5° SUIVI MEDICAL, PARTENARIAT, EQUIPE MOBILE, HOSPITALISATION

  • Préparer la consultation de suivi psychiatrique
  • Hospitaliser ou pas une personne présentant des troubles psychiques ?
 

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