Votre formation en détail
Entretien Annuel d’Evaluation
Objectif : Entretien Annuel d’Evaluation
Utiliser une fiche de poste c’est à dire l’établir, l’actualiser, la faire vivre en fonction de la charge de travail sur le poste pour l’Entretien Annuel d’Evaluation,
Cerner les finalités de l’entretien d’évaluation,
Préparer un entretien et aider ses collaborateurs à faire également cette préparation
Négocier des objectifs réalistes,
Améliorer leurs techniques de communication et de questionnement,
Assurer un suivi de l’entretien.
Participant
Toute personne exerçant une fonction d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnelle), et ayant à mettre en place l’Entretien Annuel d’Evaluation.
Moyens pédagogiques
Pédagogie active et personnalisée.
Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, des apports théoriques volontairement limités afin de favoriser l’action, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.
Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation.
Validation des acquis
Exercices de mise en application tout au long de la formation, questionnaire d’évaluation fin de formation
Prérequis
Aucun
Programme
-
UTILISER UNE FICHE DE POSTE ET PRODUIRE UNE GRILLE DÉVALUATION
Séquence 1 :
- Mise en place des conditions de réussite de la formation.
- Recherche des objectifs des stagiaires pour la formation.
- Constitution du programme de la journée de formation.
Séquence 2 :
- Situer la fiche de poste dans un système de management par objectifs
- Identifier la fiche de poste comme outil de motivation
- Se familiariser avec le cadre de fiche existant
Séquence 3 :
- Application à la formalisation d’une fiche de poste par participant
Séquence 4 :
- Passer de la fiche de poste à une grille d’évaluation en identifiant les indicateurs pertinents
- Formaliser une grille d’évaluation
-
PRÉPARER ET CONDUIRE UN ENTRETIEN DÉVALUATION
Séquence 1 :
- Retour sur la journée précédente
Séquence 2 :
- Identification des freins vis à vis de l’entretien
- Appropriation de l’outil existant
Séquence 3 :
- Clarification de la perception de l’entretien
- Savoir formuler des objectifs
Séquence 4 :
- Dédramatiser l’entretien
- Expérimenter des situations d’entretien
- Découvrir les techniques de communication appropriées
- Traiter les cas difficiles (la « grande gueule », le silencieux, celui qui refuse l’évaluation, etc..)
Séquence 5 :
- Évaluation de la formation
- Remise du manuel du stagiaire