Fiches MRP
Votre formation en détail
Prévention des RPS
Formation Prévention des RPS, à Clermont-Ferrand, Auvergne
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Objectif
- Faire de la DRH, l’acteur clé du dispositif de prévention des RPS.
- Se doter de grilles de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail.
- Faire l’audit de son organisation pour identifier les zones de risques et les points d’appui.
- Agir sur les causes (organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management).
- Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques.
- Identifier les clés de réussite et points de vigilance dans une démarche de prévention
Participant
Ce cours s’adresse :
- DRH et RRH, chef de projet RH.
- Manager.
- Responsable santé et sécurité, assistante sociale.
- Infirmière du secteur public ou privé.
Moyens pédagogiques
Un Ordinateur et un support de cours par stagiaire
Validation des Acquis
Exercices de mise en application tout au long de la formation, questionnaire d’évaluation fin de formation
Prérequis
Aucun
Programme
Jour 1
Matin
Préambule : tour de table + « remue-méninges »
-
Définir les risques psychosociaux
1.1. Définition des RPS et des termes associés : stress, harcèlement moral, harcèlement sexuel, violences externes…
1.2. Contexte et réglementation (DUERP, Code du Travail…)
1.3. Conséquences sur l’individu : stress, mal-être / souffrance, épuisement professionnel ou « burn-out », comportements antisociaux, déséquilibre des univers de vie…
-
Savoir identifier les facteurs de risques psychosociaux
2.1. Les 6 catégories de facteurs de RPS selon M. Gollac : intensité du travail et temps de travail / exigences émotionnelles / manque d’autonomie / qualité des rapports sociaux et des relations de travail / conflits de valeurs / insécurité de l’emploi
2.2. Échanges autour des variables clés repérées comme potentiels facteurs de RPS chez les salariés OTI
Après-midi
-
Prévenir les RPS : indicateurs et outils d’évaluation
3.1. Savoir repérer les signes d’une souffrance au travail grâce l’observation quotidienne
3.2. Savoir pratiquer l’écoute active (attitudes de Porter) lors des entretiens individuels pour recueillir un maximum d’informations
3.3. Elaborer un outil pertinent : l’utilisation des questionnaires (illustration avec le modèle « Job Content Questionnaire » de Karasek – mesure la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien social)
3.4. Avantages et limites de ces outils
Jour 2
Matin
-
Comment limiter ces facteurs de risque ?
4.1. Avoir une communication adaptée : rappels sur les principes élémentaires de la communication + exercice oral
4.2 Savoir repérer les conflits
4.2.1. Les différents types de conflits
4.2.2. Les cinq styles de comportement en cas de conflit de Thomas & Kilmann + questionnaire
4.3. Savoir gérer les conflits en appliquant la méthode de résolution des conflits « DESC »
4.4. Mises en situation
Après-midi
-
Savoir gérer le stress au quotidien
5.1. Test « Suis-je stressé ? »: échelle de Holmes et Rahe (1967)
5.2. Les stratégies comportementales permettant de gérer son stress
-
Savoir repérer les sources du bien-être au travail : le bien-être comme levier de motivation et de performance
6.1. Les besoins psychologiques fondamentaux
6.2. La théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan (2002)
6.3. L’assertivité (texte + questionnaire)
6.4. Le soutien social et le sentiment d’appartenance
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Évaluation terminale + échanges
Tarif
Sur mesure
Localisation